GECKO LÉOPARD

 
Origine : zone subdésertique du Pakistan, de l'Afghanistan, du nord-ouest de l'Inde
Taille : 20 cm
Comportement : Le Gecko léopard est facile à élever en captivité. Il s'habitue rapidement à la présence de l'homme. C'est un lézard nocturne qui aime rester caché durant le jour. Les mâles adultes ne se supporte pas, on ne peut donc maintenir qu'un seul mâle pour plusieurs femelles.
 
Nourriture :  Grillons, insectes diverses et souriceaux pour les adultes . Un complément, de calcium (2:0) saupoudré sur la nourriture à chaque repas, et de vitamines est obligatoire pour une bonne santé. Il est conseillé de placer dans le terrarium un récipient rempli d'os de seiche râpé pour fournir source permanente de calcium.  
Taille du terrarium : 70 cm * 40 cm * 40 cm convient pour 3 lézards, mais un bac plus grand avec plus d'individus est préférable.
Substrat : Du sable de loire de taille moyenne peut convenir . Un sol composé de calcium, vendu en magasin spécialisé, reste conseillé. Il supprime le risque d'occlusion intestinale et apporte un complément de calcium. Le sol doit resté sec . 
 
Température : Un cordon chauffant, placé sous la moitié du terrarium, permet de créer une zone chaude à 28°c et une froide à 23°c. Le chauffage est coupé durant la nuit pour obtenir une température de 18°c à 22°c.
 
Autre : Le Terrarium comporte de nombreuse cachettes, répartie entre la zone froide et chaude. Le gecko léopard grimpe peu, mais quelques branches décoreront le bac. Il faut installer un récipient d'eau de faible hauteur. On crée une zone humide en installant une boite de 20cm (environ 1 litre) percé d'une entrée et remplie de sable humide . Elle permet un milieu humide pour les périodes de mues et un lieu pour la ponte.
 
Éclairage : Malgré son comportement nocturne, 10 à 12 heures d'éclairage par jour est nécessaire . Un tube U.V. B à 5% peut être allumé plusieurs heures par jour pour la bonne assimilation du calcium.